La cohérence cardiaque – Ton atout anti-stress

Si tu es à la recherche d’un outil rapide, efficace et super facile à dégainer dès qu’une bouffée d’angoisse ou de stress fait son apparition : tu es au bon endroit ! Laisse-moi te présenter ton nouvel atout anti-stress : la cohérence cardiaque !

La cohérence cardiaque en quelques mots.

La cohérence cardiaque correspond à un état où le rythme cardiaque est optimal, c’est-à-dire, où l’alternance des accélérations et des décélérations cardiaques sont régulières, synchronisées. Cet état est donc à l’opposé des moments de stress ou d’anxiété, quand ton coeur bat de façon chaotique. Un des moyens les plus rapides pour rentrer rapidement en cohérence cardiaque passe par la maîtrise de la respiration.

Comment entrer en cohérence cardiaque grâce à la respiration ?

Installe-toi dans un lieu calme, si possible seul.e, assis.e, le dos droit, les yeux fermés et commence par te concentrer sur la zone de ton coeur. Prends d’abord conscience de l’air qui rentre par tes narines et qui gonfle ta poitrine puis de l’air qui ressort par tes narines, creusant ton abdomen. Remarque comme c’est si simple et agréable de respirer !

Puis, inspire profondément et lentement par le nez pendant 5 secondes, en étant attentif.ve à ton ventre qui se gonfle et tes poumons qui se remplissent d’air. Puis, sans faire de pause, naturellement, expire lentement, par la bouche, sans forcer, pendant 5 secondes. Et recommence encore et encore pendant 5 minutes, 3 fois par jour (règle du 365).

Anahata chakra

La règle du 365

C’est simple, cette respiration est à faire : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

3 fois par jour, car les effets de cet exercice respiratoire ne durent pas des heures non plus. Donc 3 fois par jour, ça te permet de profiter des bienfaits, par exemple : au lever, au moment où la sécrétion de cortisol est la plus haute (pour faire court, le cortisol étant l’hormone du stress (avec néanmoins un rôle ultra important dans de nombreux domaines comme la régulation de la glycémie et donc de l’énergie directement dispo… mais c’est un autre sujet), avant le déjeuner (pour éviter ballonnements et maux de ventre liés par exemple au stress de la journée) et en fin d’après-midi ou au moment du coucher (pour un sommeil rapide et surtout réparateur).

6 respirations par minute, soit inspirer pendant 5 secondes et expirer pendant 5 secondes, 6 fois.

Et donc pendant 5 minutes pour permettre à ton corps de bien assimiler les bienfaits de la respiration et pour permettre aux battements de ton coeur de se calmer.

Mais en fait, comme toutes règles, c’est pas mal aussi parfois d’en déroger. Je te présente ici la situation optimale. Mais si tu n’as pas le temps ou si tu oublies, pas de pression : une fois par jour, c’est déjà très cool. Et surtout, utilise cette méthode dès que tu en ressens le besoin. Genre : les enfants qui pleurent, le patron qui soule, les exam’ qui approchent ou juste ton bon vieux cerveau qui fait des siennes et ressors des vieilles histoires à 3 heures du mat’ en pleine insomnie ! C’est là que cette respiration va prendre tout son sens !

coherence cardiaque

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Ils sont multiples puisque en premier lieu, cela permet de diminuer le niveau de stress du corps. Et comme le stress est souvent à la base de nombreuses maladies (diabète, obésité, troubles dépressifs… (le stress n’étant bien sûr pas l’unique cause…)), par extension, le contrôle du stress va permettre un mieux-être global que ce soit sur le plan physique qu’émotionnel. Donc à la clé : un meilleur sommeil, une meilleure concentration, des interactions sociales plus aisées, et bien sûr de meilleures performances sportives !

Alors, prêt.e à respirer à 365 ?

Publié par delonna

Professeure de yoga en ligne et sur Lyon et ses environs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s